top of page

UN COURT PASSAGE AU

PANAMA

TO DO

Toujours bien noté l'adresse de son hôtel (ainsi que le nom bien évidemment, cela pourrait aider ..) !!!

Panama City : se balader à pieds dans cette ville s'avère compliqué. Favoriser les taxis !

PENSER À RÉSERVER UN HOTEL,

ET A IMPRIMER UN PLAN DE PANAMA CITY  !!

Pour passer la frontière nous avons décider de prendre un bus tôt le matin (7h30) avec une nouvelle compagnie (au moment où on écrit du moins !) costaricaine : TRACOPA

On est partis de San Jose pour aller jusque David en passant par la frontière pacifique.

 

Environ 9h de bus / 7h jusque la frontière puis 2h jusque David

30 dollars par personne

 

Cela fut très simple, un peu long mais easy ! Il faut surtout, en arrivant au Panama, ne pas oublier d'avoir un billet retour (bus/avion) car sinon ce n'est pas possible d'entrer sans acheter sur place un billet retour ce qui est plutôt emmerdant !

Nous avons carrément sorti l'ordinateur pour montrer nos billets qui partaient depuis Santiago, ça a suffit..

 

Le bus nous a déposé du côté costaricain et après le tampon direction Panama à pied pour entrer dans le pays.

 

Nous arrivons par chance tout pile durant  le festival des fleurs et du café à Boquete. Du coup, départ dans la foulée pour le festival !

+ 1h de bus : mais la route est magnifique !

 

Par chance nous trouvons les dernières places disponibles en dortoir d'une auberge au prix raisonnable sur la place centrale ! Surement les 2 dernières places de la ville d'ailleurs parce qu'il faut savoir que tous les alentours se déplacent pour l'événement ! Nous voilà prêt à aller danser et boire du bon café toute la nuit le tout dans les fleurs !

 

Passage frontière

Costa Rica - Panama

Derrière le pont où tout le monde se dirige, la fête du village fait rage, l'ambiance est très sympa et atteindra son apogée au beau milieu de la nuit (il ne faut pas espérer faire une grosse nuit!). On se balade au milieu des compositions florales et mange de nombreuses brochettes proposées absolument partout !

 

On se dirige ensuite vers la musique où on découvre une représentation de danse "folklorique" : haut en couleur et en tenues traditionnelles !

Un plongée rapide au coeur du Panama ! Il y a de l'autre côté de la route une superbe fête foraine où les manèges ravissent les plus petits comme les plus grands.

Après un tour du manège pour "grand" : à deux doigts de rendre les saucisses, on est retournés aux fleurs, moins risqué !

 

On apperçoit un peu plus loin deux énormes "boite de nuit" à ciel ouvert, mises en place pour l'occasion, qui ne vous laisseront pas fermer l'oeil jusqu'à 6h du matin.

 

Nous faisons l'impasse sur les boites de nuit pour se faire l'assencion du volcan en partout à minuit qui permettent une fois arrivé tout la haut de voir les 2 océans qui entour le pays ! Et le tout au levé du soleil qui parait il est magnifique.
"Parait-il" car tout contents, on se dirige vers la réception à 23h30 afin de rejoindre le "gourpe" pour finalement se rendre compte qu'il est ici 0h30 EH OUI ! Le décallage, n'oubliez pas de régler vos montres on a pris une heure !

 

Dommage pour nous, c'est loupé pour le volcan ! Un peu deçus mais du coup go back à la fête pour noyer notre chagrin dans d'autres saucisses et rhum locaux !

Muy bueno !

 

Nous passons la matinée à ce balader dans la village où tout le monde semble avoir du mal à récupérer de la veille.

 

Puis à 11h retour à David pour continuer la route vers Panama City d'où nous avons notre vol pour Quito.

+ 7h de bus

 

 

 

BOQUETE

Festival du café et des fleurs

Pour le coup, nous avons réservé une chambre sur booking avec en prime une "vue sur la ville" !

Nous arrivons vers 19h au terminal de bus de l'immense capitale. Nous nous rendons vite compte que l'adresse que nous avions soigneusement écrite ne veut rien dire et que cela va être compliqué de trouver notre chambre.

Après 2 bus, 30 minutes de marche dans les rues interminables de la ville, nous finissons par prendre un taxi (sans adresse c'est joyeux !) mais en lui indiquant le lieu plus ou moins, il nous dit connaitre.. Il croyait connaitre..
Il nous lache devant une tour qui s'avère ne pas être la bonne.. C'est reparti, on tourne retourne, demande redemande, désespère, un peu, beaucoup.. Puis on finit miraculeusement par s'arrêter devant une tour résidencielle (nous qui cherchions un hotel) qui est la bonne ! Le gardien nous indique le 22ème étage. En y arrivant on se rend finalement compte que l'hotel recherché est en fait une chambre chez une famille vénézuelienne tout à fait charmante !

 

Et en plus on l'a eu notre vue sur la ville ! Le 22ème étage, le pied!

 

Le lendemain, bien déterminé à voir cette immense capitale nous partons décidé à pied et après 2h de marche nous nous rendons compte que nous n'avons effectué que le tour d'un mall, nous décidons donc de prendre un taxi jusqu'au vieux Panama. Qui se sont avérés être des ruines une nouvelle fois nous décidons alors de continuer à marcher, après 500 mètres 3 loustiques nous demandent de rebrousser chemin car d'après eux la zone n'est pas sécurisée.

Nous repartons alors vers un autre parc croisé un peu plus tôt, où là c'est la police panaméenne qui nous conseil de quitter la zone avant de nous inviter à l'arrière de leur camionette pour nous conduire dans un petit restaurant typique pour le petit déjeuner.

Ces folles aventures feront bien rire nos hôtes qui n'avaient jamais entendus de policiers qui faisaient le taxi...

 

 

PANAMA CITY

bottom of page